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mercredi 2 janvier 2013

TS 2013 - Prépa08 - T1A3 - Enseignement spécifique - Thème 1A3 : De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité.


3SVT - TS
2012 - 2013
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  • Thème 1A3 - De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité.

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Préambule

Acquis à mobiliser

Les notions suivantes ont déjà été abordées :

• Biodiversité à divers échelles : la biodiversité est notamment décrite comme une diversité d’espèces, et la notion de biodiversité intraspécifique a été abordée et renforcée par l’étude du thème 1-A-2
• Biodiversité à un instant « t » = produit et étape de l’évolution
• Mécanismes de l’évolution : mécanismes d’évolution du génome – phénomènes permettant le maintien des nouveautés évolutives : sélection naturelle et dérive génétique
• Notion d’espèce
• Renouvellement des espèces au cours du temps
• Origine commune de tous les êtres vivants
• Relations de parenté entre les êtres vivants (phylogénies)
• modifications des milieux de vie au cours du temps (en relation notamment avec la tectonique globale, l’évolution des climats, l’influence de l’homme)

Représentations initiales et nouvelles notions à bâtir

L’élève a, à ce stade, une représentation de l’espèce qui est la suivante :

• Un ensemble d’individus qui présentent des caractéristiques communes (phénotypiques et caryotypiques)
• Un ensemble d’individus qui sont interféconds, et dont les descendants sont féconds également
• Il a également l’idée que les espèces se renouvellent au cours des temps géologiques, ce qui signifie qu’une espèce a une durée de vie limitée, qu’elle peut disparaître, et qu’elle est apparue à un moment donné. L’apparition de nouvelles espèces se fait toujours à partir d’espèces préexistantes. La notion d’espèce a donc été placée dans un contexte dynamique évolutif.

Il s’agit, en classe de terminale, d’amener les élèves à découvrir que le concept d’espèce n’est pas si tranché que cela, et donc de l’amener à remettre en cause ce qui était pour lui une certitude bien établie.

L’enjeu est ici essentiellement de faire comprendre aux élèves que l’on peut faire évoluer ses représentations à la lumière de données nouvelles. Ainsi, la notion d’espèces va évoluer pour devenir « une population d’individus isolés génétiquement des autres populations » (ce qui ne manquera de poser question si on y repense aux exemples de diversification du vivant à partir de mécanismes non génétiques …).

Les études menées seront aussi l’occasion de découvrir quelques modalités de spéciation, celle-ci étant envisagée dans un contexte dynamique, et en considérant l’espèce comme une réalité statistique et collective. Une nouvelle espèce apparaîtra donc lorsque l’on aura un nouvel ensemble qui s’individualise, autrement dit une population qui s’individualise.

On peut citer à ce propos G. Lecointre, professeur au Museum National d’Histoire Naturelle :
« Dans la nature il n’y a pas d’espèces : il n’apparait que des barrières de reproduction. Les espèces, c’est nous qui les créons à partir d’un modèle théorique » (Revue Espèces – n° 1 – septembre 2011).
Remarque : il pourra aussi être intéressant de se placer dans un contexte d’histoire des sciences autour de la définition et de l’évolution du concept d’espèce. Une approche épistémiologique permet de prendre conscience du fait qu’il y a effectivement plusieurs définitions possibles de l’espèce, en fonction du contexte dans lequel on se place.

Quelques pistes pédagogiques

Un contexte de démarche scientifique rigoureuse permet d’amener les élèves à faire évoluer leurs représentations initiales. On pourra donc proposer aux élèves des situations de travail où ils auront à mobiliser à la fois leurs connaissances et leurs savoir-faire en termes d’analyse de documents et de raisonnement scientifique.
Il sera intéressant de mettre les élèves en activité autour d’études de cas, en organisant le travail en ateliers, tournants ou non.

Les exemples choisis comme support de travail permettront aux élèves :

• De constater une évolution des populations au cours du temps (diversité phénotypique, en relation avec la diversification des génomes)
• D’appréhender les facteurs à l’origine de cette évolution (pression du milieu, concurrence entre les êtres vivants, hasard)
• De discuter des limites de la notion d’espèce (hybrides fertiles)

Quelques exemples

Le tableau ci-dessous donne quelques idées sur des exemples qui pourraient constituer des supports d’étude intéressants avec les élèves : (cf ressources)

  
Exemples
Mécanismes mis en jeu

Moustiques du métro de Londres
Mutations - spéciation par isolement géographique - sélection naturelle
Souris de Madère
Remaniements chromosomiques (fusions) – spéciation par isolement reproductif et/ou géographique – dérive génétique
Ours blanc/ours brun
(hybride : « le pizzly »)



Hybrides fertiles
Tigre et lion
Corneille noire / corneille mantelée
Pouillots asiatiques
Pieris napi / Pieris bryoniae
Tournesols américains
Modifications caryotypiques – spéciation par isolement reproductif – hybrides fertiles
Certains insectes Diptères (CulexAedesDrosophila) dont les gamètes sont parasités par des Rickettsies ou par des bactéries du genre Wolbachia
Spéciation par isolement reproductif (les gamètes infectés par les rickettsies ne sont pas « compatibles » avec les gamètes non infectés)
Saumons (Onchorhynchus)
Isolement reproductif écologique
Crapauds du genre Bombina
Isolement reproductif écologique
Drosophiles
Selon les populations : isolement reproductif comportemental, isolement reproductif écologique, isolement reproductif mécanique
Mouche de la pomme (Rhagoletis)
Sélection diversifiante
Pouillot verdâtre (Phylloscopus trochiloïdes)
Anneaux de spéciation (spéciation par isolement géographique)
Attention l’interprétation a évolué depuis les premières études publiées, et notamment par rapport à ce qui était enseigné dans d’anciens programmes de la classe terminale)
Goélands de l’hémisphère nord (genre Larus)
Géosptizes des Galapagos

Spéciation – dérive génétique – sélection naturelle
Drépanicidés
Cyclidés des grands lacs africains
Fauvettes à tête noire
Spéciation – action de l’homme – compétition intraspécifique
Mésanges
Notion d’espèces, définition, limites
Guppy
Sélection naturelle / sélection sexuelle
Tigre/lion
Spéciation prézygotique - Barrière de reproduction = géographie et comportement
Mouton/chèvre
(développement de l’embryon stoppé au 1/3) Spéciation post-zygotique



 Quelques ressources pour enseigner le thème 1-A-3

Bibliographie

G. Lecointre. Guide critique de l’évolution. Ed. Belin,2009.
Les dossiers thématiques de cet ouvrage peuvent s’avérer particulièrement utiles (variation, sélection naturelle, adaptation, spéciation).
Des mises au point scientifiques et des études de cas
P. Lherminier. Le mythe de l’espèce. Ed. Ellipses, 2009.
Une réflexion « entre sciences et philosophie » sur le concept d’espèce.
L. Allano et A. Claemens. L’évolution, des faits aux mécanismes. Ed. Ellipses,2000.
De nombreux exemples sur la spéciation, documents à l’appui, dans le chapitre 1 « individus, populations, espèces ».
M. Ridley. Évolution biologique. Ed De Boeck, 2012.
Un grand classique, très pointu scientifiquement, et richement documenté.
T. Goldschmidt. Le vivier de Darwin, un drame sous le lac Victoria. Ed. Seuil – Collection Science Ouverte, 2003.
Un reportage scientifique sur un séjour de recherche au lac Victoria. Dans cet ouvrage on tente de comprendre comment la vie évolue et dans quelle mesure l’intervention de l’Homme peut rompre l’équilibre d’un écosystème.
M. Pascal, O. Lorvelec, JD Vigne. Invasions biologiques et extinctions. Ed. Belin – 2006
De très nombreux exemples sur l’évolution de certaines espèces de vertébrés en France.
S.J. Gould. La vie est belle : les surprises de l’évolution. Ed. Points Science, 2004.
Article : « le dialogue des Vervets ». Espèces, n° 2, décembre 2011.
Une étude réalisée chez des vervets (« singes verts ») sur la capacité de ces primates sociaux à localiser leurs congénères à partir de vocalisations échangées.
G. Lecointre. Article : « les espèces, c’est nous qui les faisons ». Espèces, n° 1, septembre 2011
Une mise au point particulièrement intéressante sur la notion d’espèces

Sitographie

A propos du concept d’espèce et de la spéciation :

Un article d’Hervé le Guyader « Doit-on abandonner le concept d’espèce ? » sur le site de l’INRA www.inra.fr/dpenv/leguyc46.htm
Tous les points importants du concept sont repris, expliqués, discutés et mis en perspective dans l’approche nouvelle du vivant et de son histoire

Un article de Pascal Tassy sur le site du Museum National d’Histoire Naturelle à propos de la définitions de l’espèce en paléontologie : « L’émergence du concept d’espèce fossile : le mastodonte américain (Proboscidea, Mammalia) entre clarté et confusion »
www.mnhn.fr/publication/geodiv/g02n2a1.html

Dossier « les mécanismes de l’évolution » - G. Lecointre et A. Dettaï – site SNV Jussieu
www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/evolution/evol/mecaevol.htm

Un dossier sur le site de l’université de Berkley sur l’évolution, avec une partie sur la spéciation – des animations humoristiques très intéressantes
http://evolution.berkeley.edu/evolibrary/article/evo_01

Un exemple d’activité sur la spéciation en anneau des Salamandres californiennes, avec utilisation de Google Map
http://svt.ac-rouen.fr/biologie/speciation_salamandre/spesalam.html

Un diaporama qui aborde le thème de la sélection sexuelle sur le site de l’université Lille 1 :  auteur : M. Amsellem
http://gepv.univ-lille1.fr/downloads/enseignements/L2-S3/L2-S3-EcolGen_Selec_sexuelle.pdf

A propos de biodiversité et d’évolution :

Dossiers SagaSciences du CNRS : biodiversité
www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.html

Dossier SagaSciences du CNRS : évolution
www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/accueil.html

Sur le site Planet Terre de l’ENS : « Sélection naturelle, VIH, Pinsons : ce que Darwin ne pouvait pas savoir » - O. Chassaing, F. Campo Paysaa : http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-selection-VIH-pinsons-darwin.xml#id2713234

Logithèque

Modélisation de l’évolution des pinsons des Galapagos avec le logiciel Vensim PLE :
www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/spip.php?article453

Simulation graphique de la dérive génétique et de la sélection naturelle à partir de l’exemple de la phalène du bouleau – programme « Java » permettant de simuler l’évolution des allèles au sein d’une population, en fonction des génotypes choisis et de l’avantage apporté ou non.

Utilisation de Google Earth et de fichiers kmz pour aborder la biodiversité des moustiques. Les informations contenues dans ce dossier permettent d’étudier l’évolution de l’espèce Culex pipens au cours du temps.
http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article89


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