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dimanche 10 juin 2012

TS 2013 - ECE - Évolution de l’épreuve d’ECE au baccalauréat S SVT - Préparation de TP dès la rentrée 2012.

Dès 2013

TERMINALE SCIENTIFIQUE - ECE 2012 / 2013
Sciences de la Vie et de la Terre

Nouveau - Publication en septembre 2012...
puis remplacé en octobre pour l'année 2012-2013 :


C'était en 2012 : 

Sites d'origine :
et

A savoir avant de lire l'article :

  SVT - Evolution des ECE session 2012

L’IGEN de SVT met en place des modifications transitoires de l’ECE dès le Bac 2012. Ces évolutions permettront de faire le lien entre ce qui a existé jusqu’en 2011 et ce qu’elle proposera en 2013.

Vous trouverez dans cet article :

- L’explicitation en 7 points de ces évolutions.
-Des exemples de sujets rédigés par les concepteurs pour cette session 2012 accompagnés de leur barème ancienne et nouvelle formule c’est à dire barème construit selon la méthode des curseurs.
-Le fichier Excel qu’utilise les concepteurs pour créer les grilles ece2012 : c’est ce fichier qui est la version finale ; les sujets joints ne sont pas encore totalement à ce format.
-Les trois sujets "zéro" (voir le site : http://www.svt-liban.com/spip.php?article258)
TS

Transition 2011 / 2012 / 2013
Année 2012 - 2013

SVT - Évolution des ECE en TS
et / ou
SVT - Préparation des TP en TS dès la rentrée 2012.

L’Inspection Générale de SVT fournit trois exemples de sujets d’ECE rédigés par les concepteurs pour la session 2012, ainsi qu’une nouvelle version de la fiche-barème, afin de vous indiquer les quelques évolutions entre ce qui a existé jusque 2011 et ce qui sera proposé cette année, en transition avec 2013.
Si vous ne désirez pas lire ce qui suit, retrouvez le texte original en cliquant ici
ou voyez le résumé en fin d'article.

Attention :
J'ai personnalisé sans retenue le texte original pour plus de clarté "à mes propres yeux".
Les changements n'engagent que moi.
Je propose au lecteur de vérifier par lui même l'exactitude de mes écrits !

A mon sens, la banque des 25 sujets ECE 2012 constitue un premier modèle
pour la préparation des TP en TS à la rentrée 2012.

Présentation de la fiche-sujet :

La fiche-sujet comporte la plupart du temps 4 lignes correspondant aux 4 capacités systématiquement mises en jeu :

1 - Comprendre ou proposer une démarche de résolution.
2 - Utiliser des techniques et gérer le poste de travail.
3 - Communiquer à l’aide de modes de représentation.
4 - Adopter une démarche explicative.

Ces capacités sont donc clairement identifiées...
Les capacités étant ainsi identifiées, la colonne "capacités et principaux critères d’évaluation" disparaît.

La fiche sujet ne comporte plus que deux colonnes "les activités et leur déroulement" ainsi que "le barème".

1 - Comprendre ou proposer une démarche de résolution.

L’élève est amené non plus seulement à justifier un protocole mais à en proposer un principe en utilisant le matériel fourni avant de mettre en œuvre un protocole imposé.
 
Voir l'exemple dans le sujet "glucose" sur le lien : 12_B_P_08

En clair : l'élève peut être encore amené à justifier un protocole, mais en plus à en proposer un principe... en utilisant le matériel fourni... avant de mettre en œuvre un protocole imposé.

Dans l'exemple, l'élève doit ensuite "Appeler l’examinateur pour échanger sa fiche réponse contre le protocole de la manipulation".

Ce ne sera cependant pas systématique dans tous les sujets, comme cela était déjà le cas dans la banque existante.

Soit, dans notre exemple "glucose" (12_B_P_08) à retrouver dans le lien :
www.ac-grenoble.fr/svt/ECE-2012/12_B_P_08.doc

12_B_P_08
 
UTILISATION DU GLUCOSE ET RESPIRATION DES LEVURES

Problématique : Les levures sont des organismes unicellulaires hétérotrophes régénérant leur ATP par un métabolisme respiratoire ou fermentaire. On cherche à déterminer si les levures étudiées utilisent le glucose par voie respiratoire.

Capacité : Comprendre ou proposer une démarche de résolution...

Proposer, en utilisant le matériel mis à disposition et la fiche document - candidat, un principe de protocole permettant de tester l’hypothèse selon laquelle le glucose est utilisé par voie respiratoire (fiche réponse candidat 1/2)
Appeler l’examinateur pour échanger votre fiche réponse 1 contre le protocole de la manipulation

Arrive ensuite la capacité suivante : Utiliser des techniques et gérer le poste de travail.../... 

2 - Utiliser des techniques et gérer le poste de travail.


Premier point : tout ce qui relevait de la sécurité et du rangement a été intégré dans la rubrique "utiliser des techniques et gérer le poste de travail" au lieu d’être en fin de fiche-sujet.

Il ne sera plus indiqué de "ranger" car c’est un critère de réussite connu des élèves.
Par contre si des règles de sécurité spécifiques à un sujet sont à respecter, on alertera le candidat sur ce point.

Second point : Dans la partie "utiliser des techniques", la consigne est peu détaillée lorsque l’élève est censé avoir appris comment faire. En effet,on vérifie la maîtrise acquise pendant de nombreuses années de pratiques.

3 - Communiquer à l’aide de modes de représentation.

On retrouve cette autonomie dans la rubrique "communiquer".

Voir l’exemple "glucose" 12_B_P_08 où on demande simplement maintenant d’annoter le graphique de manière la plus complète possible sans autre précision comme "mettre un titre", "annoter les axes" etc.
4 - Adopter une démarche explicative.

L'élève exploite les résultats pour répond à la problématique en adoptant une démarche explicative.

Les fiches-barèmes

Deux versions dont une qui disparaîtra...

Nous sommes dans la transition 2011 / 2012 / 2013, et pour cela concernant les fiches-barèmes, deux versions sont proposées dans chaque sujet pour les évaluations ECE 2012 : l’ancienne et une nouvelle sous forme de curseurs. L'ancienne disparaîtra.

La partie droite de ce barème-curseur est commune à tous les sujets.

Dans la banque ECE 2012, voir le fichier excel qu’utilisent les concepteurs pour créer les grilles ece 2012 : c’est ce fichier qui est la version finale ; actuellement les sujets joints ne sont pas encore totalement à ce format).

Il est ainsi créé une uniformité entre les sujets en ce qui concerne les critères de réussite pris en compte.

Ainsi, en attendant que les années alimentent la banque en sujets, le professeur qui, pour la rentrée 2012, veut s'amuser à construire une fiche-sujet pour préparer un TP, ne remplira que la partie gauche à partir d'une fiche "prototype" qu'il aura conçue auparavant... Autrement dit, il doit réfléchir "aux observables" lorsque l'élève fera son TP...

Ainsi, la partie gauche décline ce qui est attendu de l’élève dans le cas précis d’un sujet : ce sont ces fameux observables utilisés par le professeur pour renseigner la colonne de droite... reste à réfléchir à la répartition des points.

Répartition des points

La répartition des points actuels est autant que possible respectée entre :
1 - Comprendre (2-3 pts)
2 - Utiliser des techniques (11-12 pts)
3 - Communiquer (3-5 pts)
4 - Adopter une démarche (2 pts) ;

Ainsi, dans le sujet "glucose" 12_B_P_08 pour ce qui est de communiquer (grille ece 2012), dans cet exemple à 4 points :

- Si l’essentiel de l’information transcrite est exacte et pertinente : un candidat aura alors entre 3 et 4 points ;

L'élève pour lequel il n’y a rien à redire, c’est-à-dire que la production est globalement satisfaisante, on lui attribue 4 points.

Pour ceux qui ont entre 3 et 4 points, la différence se fera grâce au vocabulaire et au soin.

- Si l’information n’est que partielle ou s’il manque du vocabulaire mais que c’est soigné il ne pourra avoir que 1 ou 2 points ;
- Si l’information est mal traduite on est à 0.

Résumé

Les 7 points qui changent en 2012 dans l’épreuve d’ECE

  1. La fiche-sujet comporte majoritairement (il y aura quelques exceptions) 4 lignes correspondant aux 4 capacités systématiquement mises en jeu : comprendre ou proposer une démarche de résolution ; utiliser des techniques et gérer le poste de travail ; communiquer à l'aide de modes de représentation ; adopter une démarche explicative.
  2.  Les capacités étant ainsi identifiées, la colonne "capacités et principaux critères d'évaluation" disparaît dans la fiche-sujet qui ne comporte plus que deux colonnes "les activités et leur déroulement" ainsi que "le barème".
  3. On voit dans le sujet 0 (12_B_P_08) "glucose" par exemple que l'élève est amené non plus seulement à justifier le protocole mais à en proposer un principe en utilisant le matériel fourni avant de mettre en œuvre un protocole imposé. Ce ne sera pas systématique dans tous les sujets mais quelques uns seront ainsi. Il en existait déjà dans la banque.
  4. Tout ce qui relevait de la sécurité et du rangement a été intégré dans la rubrique "utiliser des techniques et gérer le poste de travail" au lieu d'être en fin de fiche-sujet. Il ne sera plus indiqué de "ranger" car c'est un critère de réussite connu des élèves. Par contre si des règles de sécurité spécifiques à un sujet sont à respecter, on alertera le candidat sur ce point.
  5. Dans la partie "utiliser des techniques" on évite de trop détailler quand l'élève est censé avoir appris comment faire : dans le sujet "amidon" on ne dit pas "choisir le morceau le plus fin et faire la mise au point" puisqu'il s'agit de réaliser une PM et de l'observer au microscope et que l'on est en certificatif : on vérifie la maîtrise acquise pendant de nombreuses années de pratiques.
  6.  Cette autonomie on la retrouve aussi dans la rubrique "communiquer" : voir l'exemple "glucose" où on demande simplement maintenant d'annoter le graphique de manière la plus complète possible sans autre précision comme "mettre un titre", "annoter les axes" etc.
  7. Concernant les fiches-barèmes nous proposons deux versions dans chaque sujet : l'ancienne et une nouvelle sous forme de curseurs. La partie droite de ce barème-curseur est commune à tous les sujets (voir le fichier excel qu'utilise les concepteurs pour créer les grilles ece2012 : c'est ce fichier qui est la version finale ; les deux sujets joints ne sont pas encore totalement à ce format). On a ainsi créé une uniformité entre les sujets en ce qui concerne les critères de réussite pris en compte. On a essayé le plus possible de garder la répartition des points actuels entre comprendre (2-3) ; utiliser des techniques (11-12) ; communiquer (3-5) ; adopter une démarche (2) . La partie gauche décline ce qui est attendu de l'élève dans le cas précis d'un sujet (ce sont les observables utilisés par le professeur pour renseigner la colonne de droite). On voit ainsi que pour ce qui est de communiquer (grille ece2012) : dans cet exemple à 5 points, on va s'attacher en premier lieu à ce que l'essentiel de l'information transcrite soit exacte et pertinente :  un candidat aura alors entre 3 et 5 points; si l'information n'est que partielle ou s'il manque du vocabulaire mais que c'est soigné il ne pourra avoir que 1 ou 2 points. Si l'information est mal traduite on est à 0. Revenons à ceux qui ont entre 3 et 5 points : on fera la différence grâce au vocabulaire et au soin. Bien sûr celui pour lequel il n'y a rien à redire c'est-à-dire que la production est globalement satisfaisante, on lui attribue 5 points.
    FIN

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